Question de CRM et Web Analytics au salon VAD eCommerce

2 11 2010

Le mercredi 20 octobre a été LA journée des web analytics et de la mesure de performance avec pas moins de 7 conférences dédiées et un Rendez-vous des Web Analytics pour clore la journée.

Lille Grand Palais
Ce fût donc une journée marathon avec un cycle de conférence co-organisé par Nicolas Giard du Cercle du Marketing Direct Nord et Nicolas Malo pour la Web Analytics Association

 
 

Le fil rouge de cette journée était la mesure de performance et le multicanal avec un focus sur la nécessaire intégration du CRM et des Web Analytics.
Premier point positif, la totalité des conférences a fait salle comble, plus une chaise, plus un recoin pour s’installer, il y avait même de nombreuses personnes suivant les conférences dehors, massées face à l’entrée. Preuve s’il en est de l’intérêt et de la qualité des présentations.
Le point culminant de la journée était la conférence plénière sur le plateau TV avec Alex Langshur – ex président de la WAA ; Jérôme Hiquet – Directeur Internet & CRM du Club Med ; Sami Bouguerra – Responsable emarketing chez 3 Suisses France pour nous parler des points de convergence et de l’intégration CRM et WA.

Il y a 3 ans déjà, nous discutions du sujet avec Jacques Warren (voir le billet), lui, prophétisait 2 ans pour que l’intégration des Web Analytics avec les autres données de l’entreprises (le CRM en premier) soient au coeur des préoccupations des entreprises. J’étais plus circonspect… Toujours est-il que cette édition du salon VAD eCommerce m’a rassuré. Il y a aujourd’hui des entreprises qui ne considèrent plus les web analytics comme un silo et qui intègrent, au quotidien, les données web et les données CRM pour gérer leur relation client.

Ainsi chez 3 Suisses, leur CRM fonctionne depuis 40 ans et un historique client peut aller jusqu’à 20 ans. La convergence et l’intégration CRM et WA leur permet via plus de 1000 critères d’analyse de mesurer jusqu’à l’impact d’une campagne de pub print sur les visites web. L’intégration CRM Web Analytics a permis de réévaluer les budgets pub pour 2011-2012.
Selon Sami Bouguerra, les points clés de la cohabitation CRM WA sont :

  • Focaliser ses efforts sur les véritables leviers de création de valeur
  • Remettre en cause les analyses les unes par rapport aux autres
  • Prendre les décisions commerciales immédiates

Dans le prochain billet découvrez comment cela se passe au Club Med et aussi l’avis d’Alex Langshur sur le sujet…

Car comme le dit A. Langshur, le CRM et les Web Analytics, c’est comme le vin et le fromage, il faut les consommer ensemble…

One Response to “Question de CRM et Web Analytics au salon VAD eCommerce”

  1. Sapenne » Blog Archive » Question de CRM et Web Analytics au salon … « Pierre Rouarch Says:

    [...] savoir plus -> Sapenne » Blog Archive » Question de CRM et Web Analytics au salon … Actu Blogs, Web Analytics Voir [...]

Leave a Reply