About The Big Integration

13 12 2007

Ce billet est une réaction au commentaire de Jacques Warren sur le billet Datamining et Web Analytics paru sur ce blog il y a quelques jours.

J’avais commencé à répondre au commentaire de Jacques mais lorsque je me suis rendu compte de la longueur de mon commentaire, je me suis décidé à en faire un billet (je laisserai ainsi le record de longueur de billet toutes catégories confondues à Eric T. Peterson… :-)).

Voici donc

Jacques, nous sommes effectivement relativement sur la même longueur d’onde et j’aimerais partager votre enthousiasme vis à vis de l’évolution de cette intégration, cependant…

2 ans!

N’est-ce pas un peu optimiste?

Si l’on regarde du coté des éditeurs de solutions:
A en juger par le discours de WebTrends sur son nouvel outil Visitor Intelligence pour lequel ils affirment que l’objectif n’est pas une intégration poussée avec le reste des données de l’entreprise arguant du fait que le web permet une mesure d’une précision incompatible avec le caractère statistique d’autres mesures CRM et/ou plus globalement de BI.
Ajoutez à cela l’étrange comportement des gens de Microsoft: aujourd’hui encore, je n’ai pas trouvé un interlocuteur pouvant me donner des informations valables sur une quelconque synergie ou intégration entre leur projet Gatineau et leur nouvelle offre BI:
N’ayant (toujours) pas eu de réponse de la part de Ian Thomas, j’ai posé la question il y a 2 semaines à M. Andy Kamlet, Director, Technical Product Management Office Business Applications PMG venu présenter très officiellement l’offre MS BI en Suisse romande, il a été bien incapable de m’éclairer sur la stratégie de MS en la matière ne connaissant même pas l’existance du projet Gatineau…

Coté analystes:
J’ai le sentiment, en lisant les différents blogs des principaux “gurus” (Jim Sternes, Avinash Kaushik,…) que le mot d’ordre aujourd’hui est d’avantage de préserver son jardin (son aura?) en freinant toute velléité d’intégration prétextant le caractère nouveau et le manque de maturité des Web Analytics qu’une réelle tendance à vouloir tirer profit du meilleur des deux mondes.
Sentiment qui n’a jamais était vraiment démenti (voire renforcé) par les différents webcasts proposés par le WAA auquels j’ai pu participer.

Alors, certes le monde évolue très vite aujourd’hui et c’est encore plus vrai dans un domaine touchant les technologies internet, mais je reste dubitatif sur la capacité et la volonté des acteurs actuels à aller réellement vers cette intégration.

Tous les commentaires sont les bienvenus, surtout si vous êtes en désaccord avec moi.

One Response to “About The Big Integration”

  1. Sapenne » Blog Archive » Question de CRM et Web Analytics au salon VAD eCommerce Says:

    [...] y a 3 ans déjà, nous discutions du sujet avec Jacques Warren (voir le billet), lui, prophétisait 2 ans pour que l’intégration des Web Analytics avec les autres données [...]

Leave a Reply